Questions fréquentes

Quel permis dois-je posséder pour conduire un scooter électrique ?

Pour conduire des véhicules dont la vitesse maximale ne dépasse pas 45 km/h et la puissance est égale ou inférieure à 4 kW, il faut avoir 14 ans minimum et:

  • le permis AM (BSR) pour les personnes nées à partir du 1er janvier 1988
  • aucun permis pour les personnes nées avant.

Pour les véhicules dont la vitesse est supérieure à 45 km/h et la puissance est comprise entre 4 kW et 11 kW*, il faut avoir 16 ans minimum et:

  • un permis A1
  • ou A2, A3, A
  • ou B obtenu depuis au moins 2 ans après une formation de 7 heures (sont dispensés de cette formation, les personnes ayant obtenu le permis B avant le 1er mars 1980, ou celles ayant assuré et utilisé une motocyclette légère au cours des 5 années précédant le 1er janvier 2011).

* et dont le rapport puissance/poids est inférieur à 0,1 kW/kg. Ce qui est le cas de tous nos véhicules. De plus, Tous nos véhicules ont une puissance inférieure à 11 kW.

Faut-il assurer mon scooter électrique ?

Votre scooter électrique a l’obligation légale d’être assuré. Les tarifs sont moins élevés que pour un scooter thermique.

Il rentre dans la catégorie cyclomoteur/solex.

Comment se passe la recharge de la batterie ?

Votre scooter électrique possède une autonomie pouvant aller de 60 à 160 km selon les modèles et l’utilisation. La batterie se recharge entre 2 et 4h. Une charge complète dure environ 6h.

Le chargement du scooter électrique peut s’effectuer sur une prise électrique de 220V. Branchez le scooter sur la prise. Les scooters possèdent un port pour brancher directement le chargeur sur la batterie: branchez le chargeur dans une prise 220V, puis branchez le chargeur sur la batterie du scooter.

En cas de faible utilisation du scooter, il est recommandé de le recharger 2 à 3 fois par mois.

Pour plus d’informations, consultez la page sur la recharge du scooter électrique.

Quelle est la durée de vie d'une batterie ?

Nos scooters électriques sont équipés d’une batterie au lithium. La durée de vie d’une batterie est estimée à un nombre donné de cycles de charge (cf. les caractéristiques de la fiche produit).

Il est important de recharger au moins une fois par mois sa batterie, afin d’éviter que celle-ci ne soit endommagée de façon permanente.

Quelle est l'autonomie de mon scooter électrique ?

Les scooters électriques sont conçus pour être rechargés sur une prise 220V, à la maison, ou au bureau. Le même scooter électrique atteint souvent diverses durées d’autonomie d’une recharge complète à une autre.

Il faut prendre en compte 4 facteurs utiles :

  • Le parcours que vous faites:
    Un parcours avec beaucoup de dénivelés positif réduira son autonomie. la vitesse a aussi un impact sur la batterie; une faible allure permettra d’effectuer des trajets plus longs.
  • La conduite:
    Une conduite plus agressive consommera davantage qu’une conduite en douceur.
  • Les conditions météorologiques:
    Une bonne météo permet une meilleur autonomie de la batterie. Par exemple, des vents forts favoriseront la consommation d’énergie de votre batterie.
  • L’entretien du scooter électrique:
    Un scooter qui est bien entretenu – les pneus biens gonflés – permet une autonomie plus importante.

Pour plus d’informations, consultez la page sur l’autonomie du scooter électrique.

Quels sont les avantages de rouler en scooter électrique ?

Le passage à l’électricité présente des avantages évidents: pas besoin de se rendre à la station-service, pas d’huile, pas d’échappement, etc. Le scooter électrique élimine quasiment tout entretien de routine par rapport à un scooter thermique et il génère des accélérations furtives.

Plusieurs avantages:

  • Economique:
    Un coût de déplacement beaucoup moins cher que par rapport à un scooter thermique.
    Le budget lié à l’entretien est réduit – aucune vidange à faire.
  • Fiabilité:
    Un moteur quasiment incassable et de plus longue durée.
  • Environnemental:
    Zéro émission d’hydrocarbure.
    Zéro émission de fumée.
    Zéro émission de particules fines.
  • Une conduite agréable:
    Un déplacement silencieux.
    Un démarrage immédiat.
    Une accélération plus rapide.

​Pour plus d’informations, consultez la page sur les avantages du scooter électrique.

Que couvre la garantie et quelle est sa durée ?

De manière générale, les produits City eScoot (société Pacific Urban Group SARL) sont garantis pendant une période de deux ans à la délivrance du produit.

La garantie s’appliquant aux éléments suivants:
– batterie (sous réserve que les charges d’entretien aient été régulièrement effectuées en conformité avec les prescriptions du carnet d’entretien)
– carte mère
– contrôleur et display
est limitée à 12 mois à la délivrance du produit.

La garantie couvre la remise en état ou l’échange des pièces reconnues défectueuses, par Pacific Urban Group SARL, ainsi que les frais de main d’œuvre qui en découlent.

En cas de problème, comment faire appliquer la garantie ?

Les produits seront envoyés à la charge du client directement au Service Après-Vente pour expertise.

Puis, en cas d’accord pour la prise en charge du produit en garantie, l’élément défectueux sera alors soit réparé, soit échangé contre le même élément (ou éventuellement un élément similaire au même ordre de prix et de caractéristique).

La facture d’achat est obligatoire pour pouvoir bénéficier de la garantie du produit.

Quelles sont les conditions qui annulent la garantie ?

La garantie s’applique à condition que:

  • Le produit n’ait pas été transformé ou modifié.
  • Les avaries ne soient pas dues au remplacement de pièces d’origine par d’autres non agréées par Pacific Urban Group SARL (fusibles, modules de batterie, chargeur de la batterie, etc.…).
  • Les avaries ne soient pas dues à des pièces ou équipements additionnels non agréés par Pacific Urban Group SARL (kart, chargeur additionnel, porte-bagages, etc.…).
  • Les avaries ne soient pas dues à une négligence, à une mauvaise utilisation, au non-respect des prescriptions figurant sur le manuel d’utilisateur, à une surcharge même passagère ou à l’inexpérience du conducteur.
  • Les avaries ne soient pas dues à des réparations, transformations ou modifications qui auraient été réalisées sur le véhicule par des entreprises non agréées par Pacific Urban Group SARL.
Qu’est-ce que la garantie ne couvre pas ?

La garantie contractuelle ne couvre pas:

  • Les opérations d’entretien telles que: vidange, graissage, réglage, nettoyage, tension…
  • Les réparations consécutives à l’utilisation de lubrifiants ou de graisses autres que ceux expressément recommandés par Pacific Urban Group SARL
  • Les réparations résultant d’une utilisation anormale, d’un accident, vol, incendie ou phénomènes naturels (chute de grêle, inondations, cyclône,…), d’une cause externe (accident, foudre, fluctuation de courant…)
  • La corrosion ou l’oxydation de surface sur le châssis, la visserie, et plus généralement sur toutes les autres pièces métalliques traitées ou non
  • Les défauts et leurs conséquences liés à une erreur du client résultant d’un emploi ou d’une installation non conforme aux spécifications de l’équipementier ou d’un stockage nuisible à la bonne conservation de la pièce
  • Les dommages engageant la responsabilité d´un tiers ou résultant d´une faute intentionnelle ou dolosive.
  • Les dommages ayant pour origine les actes de malveillance ou une cause externe à l´appareil: choc, chute, vol, foudre, incendie, dégâts des eaux, surtension, mauvaise utilisation, erreur de manipulation, variation climatique, humidité entraînant une corrosion ou une chaleur anormale ou tous risques couverts par l´assurance multirisques habitation
  • Les dommages résultant d´utilisation d´énergie d´emploi ou d´installation non conforme aux prescriptions du constructeur.
  • Les parties extérieures: vernis, émail, laque, peinture.
  • Si leur défaillance est due à une usure normale des pièces telles que :
    • Ampoules, fusibles, pneumatiques, garnitures et plaquettes de frein, disque de frein, display, câbles et commandes par câbles, béquille, poignée, bandes leds, guidons…
    • Faisceaux électriques et câbles
    • Amortisseurs
    • Liquides et produits (graisse, liquide de frein, …)
Nos partenaires
City eScoot NC

17 Route du Port Despointes

Faubourg Blanchot

 

+(687) 309.450

Contactez-nous

error: Ce contenu est protégé !!